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10 raisons clés justifiant le déploiement d’une solution PIM

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May 18 2017

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Au cours des dix dernières années, on a constaté l’augmentation exponentielle des quantités de données produit qui sont gérées et stockées par les entreprises. Par ailleurs, les clients exigent aujourd’hui d’accéder rapidement à des renseignements personnalisés sur les produits. En réponse à ces enjeux, bon nombre d’entreprises déploient une solution de gestion de l’information produit (PIM). Un système PIM consiste en une plate-forme centrale réunissant l’ensemble des données produit dans l’optique de fournir des renseignements cohérents et exacts sur les produits. Un tel système s’accompagne de nombreux atouts. Mais, comment savoir si votre situation justifie un tel investissement ?

Voici 10 raisons vous indiquant qu’il est temps de déployer un système PIM.

L’existence d’un volume important d’unités de gestion des stocks

Il peut rapidement devenir impossible de gérer une multitude d’unités de gestion des stocks (UGS) et les données découlant de chacune d’entre elles. En l’absence d'un système global de gestion des UGS, le risque d’erreurs est réel. Par ailleurs, de tels systèmes imposent des efforts de maintenance considérables. Concrètement, les entreprises qui gèrent plus d'un million d’UGS plébiscitent presque exclusivement des solutions PIM (3) par rapport à d’autres solutions. Il est généralement possible de gérer une faible quantité d’UGS sans solution de gestion des données. Toutefois, il convient de prendre en compte d’autres facteurs qui contribuent à accroître le degré de complexité de la tâche (ex. : les canaux de distribution et la diversité géographique de la clientèle).

 

Le lancement fréquent de nouveaux produits

Le lancement d’un nouveau produit est un événement exceptionnel. Cependant, tout lancement impose l'élaboration de fiches techniques, de documents pour la clientèle et de supports de formation, parmi d’autres ressources. En outre, il est indispensable de publier de nouvelles données sur de nombreux canaux (sites Internet, catalogues, etc.). Si ces tâches sont continuellement menées sans l’appui d’une base de données centrale, les renseignements marketing et l’information produit sont susceptibles d’être inexacts.

 

La forte personnalisation des produits

De nos jours, en particulier dans les secteurs tels que la vente au détail, la personnalisation des produits se traduit par des quantités accrues de données qui doivent être stockées et diffusées. Si votre offre est hautement personnalisable, envisagez de déployer un système PIM à des fins de gestion de vos données.

 

Les portefeuilles composés de produits complexes

De même, il est crucial de fournir des renseignements précis, cohérents et détaillés au sujet des produits se composant de plusieurs pièces indépendantes qui doivent être cataloguées et convenablement décrites au client. En règle générale, il est très avantageux d’utiliser une solution de gestion des données si vous possédez des portefeuilles comprenant beaucoup de produits qui se complètent.

 

Les données sont réparties dans de nombreuses bases

Si vos données de produits proviennent de multiples sources et que vos renseignements critiques sont constamment et durablement conservés dans des fichiers Excel, il est évident que les données sources d’erreurs existent à tous les échelons de votre organisation. Sans système capable de régir et de valider les renseignements, les données importantes peuvent facilement devenir obsolètes, voire se perdre. Dans la mesure où les besoins en stockage des données sont multipliés par deux tous les 19 mois, l’intégration de bases de données supplémentaires est un processus 33 % plus long en l’absence d'un bon système de gouvernance des données(2).

 

La nécessité d’optimiser les processus et les données

Les organisations qui n'ont pas établi de processus ne cessent d’enregistrer des baisses sur le plan de l’efficacité et du rendement. Il est très difficile et coûteux de développer son offre et de stimuler sa croissance si l’on ne dispose pas d’un système capable de définir et de gérer les bons processus internes et externes pour les produits

 

Vous souhaitez gérer et améliorer la qualité de vos données de produits

La plupart des organisations partagent le même objectif, à savoir optimiser leurs données. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat. Indépendamment de la méthode employée, le système choisi doit être capable de normaliser les données tout en assurant une gouvernance appropriée dans le but de fournir des renseignements internes et externes précis.

 

Les analyses pâtissent du manque de données adaptées

Pour obtenir des analyses pertinentes, il est essentiel de s’appuyer sur des données pertinentes. S’il est difficile d'obtenir les informations nécessaires aux analyses stratégiques ou critiques ou si elles ne sont pas suffisamment précises, il est évident que votre organisation a besoin d’un système de gestion centralisée de l’information. En déployant une base centrale facile d’utilisation, on réduit de manière considérable le temps consacré au nettoyage des données en amont de la réalisation de toute analyse.

 

Vos clients sont implantés dans le monde entier

Il est compliqué et chronophage de personnaliser les illustrations, descriptions et atouts des produits, sans oublier les préférences linguistiques selon les pays et les régions. Même en présence d'un nombre raisonnable de produits, les nombreux effectifs de vente et de marketing auront beaucoup de mal à gérer les contenus dont a besoin votre clientèle mondiale.

 

Vous consolidez toutes vos données produits pour tous vos circuits de vente

La gestion de l’information produit provenant de sources multiples aboutit à deux situations — soit cette tâche devient rapidement impossible à accomplir, soit elle requiert de nombreux effectifs pour être menée à bien. Généralement, les entreprises qui gèrent plusieurs canaux sans l’appui d'un système PIM constatent que l’expérience client pâtit de la mauvaise qualité ou de l’incohérence des données de produits. En effet, ce sont près de 50 % des entreprises relevant de la vente au détail qui ont du mal à fournir une version unique de l’information produit à l’échelle des canaux(1).

 

Conclusion

De nombreuses raisons justifient le déploiement d'un système PIM. Si vous hésitez encore à réaliser un tel investissement, mais que vous constatez que votre organisation présente plusieurs des signes précités, il est probable qu’un système PIM se révèle très utile pour vous. Par ailleurs, il convient de noter que 44 % des entreprises ayant déployé un système PIM ont déclaré avoir amélioré leur potentiel de vente(1).

 

Références
1. http://www.saleswarp.com/wp-content/uploads/2014/06/PIM-Infographic.png
2. http://www.ibmbigdatahub.com/sites/default/files/styles/xlarge-scaled/public/infographic_image/InformationGovernance-BigDataImperative-2.png?itok=iogAKWKD
3. http://www.springer.com/cda/content/document/cda_downloaddocument/9783319053226-c2.pdf?SGWID=0-0-45-1454017-p176603245




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