menu-mob.png

La gestion des données de référence aide les retailers à accomplir la mutation vers le Total Retail

 |
May 22 2014

hires.jpg

Les rapports sur la fermeture des magasins traditionnels se multiplient. Est-ce dû aux mauvaises performances des magasins, à une correction du marché de l’immobilier ou à un tournant majeur dans la distribution ?

« Si les retailers traditionnels ne font rien pour transformer leurs magasins en expérience, comme l’ont fait Apple ou H&M, ils courent le risque d’être dépassés, » a déclaré Jeff Green, président de Jeff Green Partners, société de conseil en immobilier de la distribution basée en Arizona.

Les participants à l’Enquête globale sur le Total Retail de PwC (février 2014) ont placé la barre très haut pour les retailers : technologie en magasin attrayante, service permanent 24h/24 et 7j/7, informations en temps réel sur la disponibilité des produits dans chaque magasin ou prix et offres homogènes quel que soit le canal du retailer constituent des attentes clés.

D’après le livre blanc Réaliser le Total Retail de PwC, une focalisation plus poussée sur le client et une technologie intégrée centrée sur lui transforment l’expérience du « canal » en expérience de « Total Retail » (distribution globale). Selon PwC, le « Total Retail » combine deux éléments : un message de marque unifié sur tous les canaux qui promet une expérience client systématiquement supérieure et un modèle de fonctionnement du back-office intégré avec une technologie agile et innovante.

Au moment où le secteur passe progressivement du multicanal à l’omnicanal pour aboutir au Total Retail, il est clair que la gestion des données de référence (MDM) doit continuer à aider les retailers à dépasser les attentes dans le domaine de l’expérience client.

La MDM aide les distributeurs à délivrer un message de marque unifié sur tous les canaux qui promet une expérience client systématiquement supérieure

Le MDM permet aux retailers de développer et de maintenir une vue centrée sur le client. L’utilisation d’une vue unique, exacte et officielle des produits, des clients et d’autres ressources informationnelles crée les bases d’un message de marque unifié.

Des données cohérentes et exactes améliorent le service client. En diffusant des informations cohérentes sur les prix et les produits, en indiquant la disponibilité en temps réel et en publiant des évaluations et critiques, l’expérience d’achat devient davantage connectée et centrée sur le client.

À l’inverse, des niveaux de service inadéquats, des offres marketing non pertinentes, une tarification incorrecte et des offres de vente croisée ou de vente incitative mal exécutées contribuent à une expérience client négative qui se traduit par une faible fidélisation et un message de marque illisible.

Une solution MDM est essentielle pour établir un modèle de fonctionnement du back-office intégré avec une technologie agile et innovante

Une solution MDM réduit les coûts et rationalise la gestion des informations à travers l’entreprise. En disposant des bonnes informations au bon moment, il est possible de gérer les données avec plus d’agilité à travers les groupes et fonctions internes. Grâce à une approche intégrée du MDM, les retailers peuvent bénéficier d’informations cohérentes sans obliger chaque département ou acteur externe à utiliser la même application.

Le MDM peut constituer la base du service permanent 24h/24 et 7j/7 que les clients réclament. Il doit aller de pair avec d’autres améliorations opérationnelles pour réaliser le « Total Retail ».

Auteur : Todd Callen, vice-président directeur Amérique du Nord de Stibo Systems

 

Multidomain Master Data Management Data Sheet

 




← Article précédent
Prochain article →