menu-mob.png

COMMENT « CELUI » QUI DISPOSE DE LA SOLUTION DE GESTION DES DONNÉES DE RÉFÉRENCE AURAIT PU CONQUÉRIR LE TRÔNE DE FER – 2ÈME PARTIE

 |
November 05 2014

Dans notre dernier billet intitulé Comment « celui » qui dispose de la solution de gestion des données de référence aurait pu conquérir le Trône de Fer, nous avons abordé quelques similitudes entre les maux du continent fictif Westeros de Game of Thrones (GoT) et ceux des entreprises actuelles. Dans cette 2ème partie, nous vous en présentons d'autres :

La possession autocratique

GoT
Westeros est tenu et gouverné depuis le Trône de Fer à King’s Landing, ce qui entraîne une administration à sens unique médiocre du continent entier. L'opposition réside bien sûr dans l'armée libre et triomphante de Daenerys Targaryen, dans les rangs de laquelle chacun défend la connaissance et la liberté.

Entreprises
Qui est responsable de la stratégie des données dans la plupart des entreprises ? C’est beaucoup trop souvent le service informatique (non qu’il faille comparer les DSI en général à l’abject Roi Joffrey ou à tout autre Lannister !). Cela découle souvent du manque de sensibilisation de l’équipe dirigeante. La plupart des dirigeants ignorent que la gestion des données est une question qui concerne l’entreprise tout entière. La limitation de la gestion des données au département, par opposition à une mise en œuvre centralisée et ouverte de la gouvernance des données au sein de l’organisation, atténue l’impact de toute stratégie de données.

Les risques éloignés et externes sont sous-estimés

GoT
Les dangers, tels que les sauvageons et les Marcheurs blancs situés derrière le Mur, sans parler de Daenerys Targaryen et de son armée grandissante sur l’autre rive de la Mer Étroite, sont sous-estimés, car physiquement éloignés. Westeros, en particulier King’s Landing, ressent un faux sentiment de sécurité et de confort dans son propre monde clos. Toutefois, ignorer les menaces de l’extérieur ou se contenter de les bloquer constitue un risque considérable pour Westeros.

Entreprises
Trop nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment encore la concurrence éloignée et qui omettent de s’adapter aux marchés internationaux. Que cela nous plaise ou pas, la concurrence se rapproche sans cesse grâce aux nouvelles technologies. Même les entreprises qui ont toujours prospéré au niveau local doivent mesurer les risques externes et s’y adapter. En parallèle, elles ne doivent pas se sentir en sécurité derrière leurs « cloisons ». Quel est l’intérêt de bénéficier d’une qualité des données internes si des données remplies d’erreurs nous parviennent, par exemple, des fournisseurs ?

GoT External risks_Part 2

 

Maintenant imaginons…
Que Westeros ait déployé une solution de gestion des données de référence pour gérer le flux d’informations dans tout le continent. Soudain, les gens réaliseraient que les vrais dangers ne sont pas représentés par le vulnérable lutin de sang royal Tyrion Lannister, que sa sœur Cersei Lannister veut à tout prix détruire. Et ce ne sont pas non plus les derniers survivants de la famille Stark, eux aussi pourchassés sans merci. Non, la plus grande menace semble venir du Nord où une armée potentiellement dévastatrice rassemble ses forces. Voire de l’intérieur du continent, de Stannis Baratheon et de sa prêtresse rouge Mélisandre ? Et qu’en est-il du rusé lord Petyr Baelish, dit Littlefinger, apparemment coupable de l’assassinat de l’ex-roi Joffrey ?

Une solution MDM intelligente corroborerait ces informations, par exemple par rapport au fait que Daenerys Targaryen a mobilisé une armée immense sur l’autre rive de la Mer Étroite. En combinant ces informations, les autorités de Westeros engageraient très probablement une stratégie expiatoire envers Daenerys, dont l’armée peut constituer le seul salut dans une bataille opposant ceux des terres d’Au-delà du Mur à Westeros.

Vous pouvez sans nul doute imaginer que c’est celui qui dispose des connaissances et compétences pour agir de manière stratégique qui s’installera sur le Trône de Fer, et que Westeros, s’il était doté d’un système d’information opérationnel, serait un continent au fonctionnement efficace et fluide.

« Il y a un outil pour chaque tâche et une tâche pour chaque outil. » Tywin Lannister

Heureusement, les entreprises confrontées à des systèmes d’information inefficaces et des stratégies cloisonnées ne sont pas en danger de mort comme dans GoT. Cependant, dans l’environnement commercial actuel, se faire devancer par ses concurrents peut être fatal. Les entreprises qui disposent de solutions d’information efficaces ont toutes les cartes en main. Elles sont les plus visionnaires, les plus efficaces et les plus agiles, et elles gagneront au final la bataille de la fidélisation client.

 Auteurs : Erasmus Holm et Justine Rodian




← Article précédent
Prochain article →