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Agir vite ou décliner lentement

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October 28 2015

Time to Market

Nous l’avons entendu à maintes et maintes reprises : les entreprises efficaces et agiles tendent à sortir du lot. Toutefois, qu’est-ce qui détermine si une entreprise s’avère suffisamment rapide et agile ? Dans cet article de blog, nous allons examiner l’un des principaux aspects d’une entreprise qui gère efficacement les produits, le délai de lancement. Pour quelles raisons est-ce si important et comment la gestion des données de référence produits peut-elle vous aider ?

 

Délai de lancement : temps qui s’écoule entre la conception d’un produit et sa mise en vente effective. Un délai optimal est aussi court que possible. Peu importe comment vous définissez le délai de lancement dans votre entreprise, que vous soyez un fabricant, un distributeur ou un retailer, que vous opériez sur un marché qui offre en général des produits innovants comme l’industrie électronique, que votre métier réside dans les biens de consommation, la mode ou autre, un délai de lancement court présente de nombreux avantages.

 

  • Atout concurrentiel

C’est en fait très simple. Si vous êtes le seul, ou l’un des premiers, à fournir un produit phare, vous allez en vendre beaucoup. Il s’avère peu probable que vous lanciez un produit original et novateur, mais bravo si vous le faites ! Dans ce cas, vous disposez effectivement d’une longueur d’avance, alors que vos concurrents doivent réagir vite. Il vaut mieux alors aborder le marché en second rang avec un produit alternatif ou similaire.

Les entreprises dynamiques bénéficient de nombreux avantages commerciaux, générant des revenus substantiels. Comme le produit demandé se heurte à peu ou pas de concurrence, ses ventes décollent et son cycle de vie dure plus longtemps que les offres des concurrents tardifs. En outre, les pionniers peuvent appliquer des prix supérieurs tant qu’ils occupent le marché avec peu ou pas de concurrence.

 

  • Ressources minimisées

Plus le processus de lancement est simple et court, plus les coûts restent bas. En minimisant les ressources consacrées aux différents phases du lancement (qu’il s’agisse de la fabrication, de l’intégration, de la coordination logistique, des activités de marketing ou d’une combinaison), vous pouvez réduire considérablement les coûts. Toutefois, il faut y parvenir sans rogner sur l’essentiel. Un lancement rapide ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la qualité (du produit).

 

  • Agilité et prévisibilité

Un processus de lancement adéquat ne se résume pas à la rapidité et la simplicité, mais implique aussi la capacité de changer de stratégie et de réagir vite. Le lancement de produits est étroitement lié au changement et le besoin de changer apparaît souvent en cours de processus. La capacité d’apporter des changements au fil du développement avec un impact minimal sur le processus joue donc un rôle clé. C’est la raison pour laquelle le processus de lancement doit rester court, mais aussi structuré et transparent.

De plus, les processus transparents permettent de prévoir le calendrier des lancements de produit très précisément. Vous pouvez ainsi tirer pleinement parti des périodes de fêtes et agir vite en cas de salons ou d’autres opportunités commerciales.

 

  • Fidélité à la marque

Contrairement aux meilleures ventes, aux mieux classés ou d’autres statuts de leader du marché, la place de pionnier est la seule qu’un concurrent ne peut pas prendre. Un délai de lancement toujours rapide peut poser votre entreprise en leader et donc renforcer la reconnaissance de la marque et la fidélité au produit. Être le premier à attirer des clients, notamment des adopteurs précoces, va très probablement les amener à recommander votre produit et/ou à en acheter d’autres, ce qui aboutit à accroître les ventes dans tous vos canaux.

 

Comment accélérer le lancement

Comme évoqué, accélérer le lancement permet d’atteindre presque tous les objectifs de vente et marketing d’une entreprise sur le marché actuel très concurrentiel et mondialisé.

Une solution de gestion des données de référence pour les produits offre un moyen garanti d’assurer un lancement optimal. Voici le résultat d’une étude récente menée auprès de clients de Stibo Systems. Ils ont été interrogés sur l’échelle de la réduction du délai de lancement obtenue grâce à la solution STEP de Stibo Systems :

  • Mois en semaines : 58 %
  • Semaines en jours : 36 %
  • Jours en heures : 7 %

 

En renforçant et en gérant correctement la chaîne logistique de l’information, vous pouvez automatiser et simplifier de nombreux processus qui sous-tendent la commercialisation. Cela rend les processus plus courts et précis tout en atténuant le risque.

 

Pour le grand groupe Belge Colruyt Group, le déploiement d’une solution de gestion des informations produit a réduit en moyenne de 40 % le délai entre le développement d'un produit et une campagne.

De toute évidence, les informations produit et le délai de lancement sont étroitement liés. Les entreprises qui comprennent et agissent en conséquence seront les plus efficaces et agiles et celles qui sortent du lot. Nous y revenons, gage d’une certaine vérité.

Colruyt Group Success Story




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