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ÊTES-VOUS PRÊT POUR LES CLIENTS À L'ÈRE DE L'IoT?

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November 17 2016

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Je travaille avec les clients de Stibo Systems dans le secteur de l'agroalimentaire et des biens de consommation. Je considère donc qu'il entre dans le cadre de mes fonctions de me tenir à jour des dernières tendances et des usages des technologies d'avant-garde dans ces secteurs. L'Internet des objets (IoT) est désormais arrivé, et ce marché devrait peser des trillions de dollars dans les prochaines années. L'IoT transforme fondamentalement la relation des entreprises avec les clients, ainsi que leur relation avec les produits. Les clients deviennent de plus en plus connectés entre eux, mais ils s'attendent également de plus en plus à se connecter aux produits qu'ils achètent, possèdent et utilisent.

Voici simplement deux exemples récents :

Bœuf traçable de Cargill. Cargill, l'une des plus grandes entreprises privées dans le monde, a annoncé récemment son projet Pasture Crafted pour lancer sur le marché des produits de viande de bœuf biologique, nourri à l'herbe et engraissé au fourrage. Bien qu'il s'agisse certainement d'une réponse concurrentielle à la forte demande client pour du bœuf biologique nourri à l'herbe, l'aspect le plus intéressant de la démarche est que Cargill va instaurer la traçabilité dans le processus. Les clients seront en mesure de suivre le produit du congélateur du point de vente jusqu'à la naissance de l'animal, en identifiant la ferme où il est né, ainsi que d'autres informations sur son mode d'élevage. Aujourd'hui plus que jamais, grâce à la puissance de la technologie, les clients exigent des informations sur l'origine et la composition de leur alimentation.

Réfrigérateur Family Hub de Samsung. Depuis des années, les appareils gagnent en intelligence et en connectivité, mais ce géant peut être totalement différent. Non seulement il maintient au froid vos aliments, mais il sert également de centre d'information pour coordonner les agendas familiaux, diffuser de la musique et créer des listes de courses. Il vous permet même d'acheter des aliments directement en ligne à partir de son écran tactile de grande taille. Il intègre également trois caméras internes qui offrent un aperçu de l'intérieur du réfrigérateur de votre appareil mobile. J'imagine bien la commodité et la connectivité que procure cette technologie s'imposer facilement et engendrer une série d'innovations concurrentielles dans tout le secteur agroalimentaire. Dans un monde où le client souhaite interagir avec son lait périmé, quelles sont les possibilités, et les opportunités, pour les industriels de l'agroalimentaire ?

 Voici deux exemples différents mais à fort impact de la façon dont la technologie transforme fondamentalement les relations que les clients entretiennent avec leurs aliments. Pour de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire, la masse de données future à gérer pour rester compétitifs et prospérer dans ce contexte s'avère colossale.

 Alors, que pouvez-vous faire ? Obtenir les données pertinentes

Les machines et les appareils sont axés sur des données. Comme c'est le cas en général, la gestion des données est une discipline qui exige de maîtriser les fondements avant de passer aux pratiques avancées. C'est-à-dire qu'avant de pouvoir utiliser avec fiabilité et efficacité les nouvelles informations de toutes sortes sur vos produits et clients, vous devez mettre en place le type d'infrastructure interne et les processus de base permettant le développement. Dans de nombreux cas, cela englobe une stratégie de gestion des données de référence et les politiques de gouvernance adéquates.

 Pensez-y : quel est actuellement votre degré de connaissance de vos clients ? Pouvez-vous dire honnêtement que vous possédez la fameuse vue à 360° du client ? Savez-vous comment lui fournir le contenu qu'il souhaite, au moment voulu, sous la forme de son choix à cet instant précis ? Qu'en est-il des données produit ? Disposez-vous de systèmes et de processus qui vous permettent de gérer et de suivre vos produits de la conception au point de vente et au-delà ? À quel point êtes-vous prêt en cas de rappel d'un produit ?

 Si vous avez répondu par la négative à l'une de ces questions, aucun souci, vous n'êtes pas seul. La bonne nouvelle est que les entreprises qui traitent activement la gestion des données comme une démarche stratégique (celles soucieuses d'une amélioration continue de la qualité, de l'infrastructure et de l'analyse de leurs données) s'avèrent bien plus aptes à répondre à l'appel. Notamment si l'appel vient d'un client qui s'attend à interagir avec son réfrigérateur au milieu de la nuit pour voir le nombre de yaourts restants.

 




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