menu-mob.png

Cinq moyens, pour les laboratoires pharmaceutiques et les distributeurs et prestataires du domaine de la santé, de combattre les contrefaçons à partir de leurs données

 |
March 07 2018

Avez-vous déjà vu, ou même possédé, un article contrefait ? Une fausse Rolex ou un faux sac à main Louis Vuitton, par exemple ? Êtes-vous en mesure de reconnaître les imitations ? Il peut y avoir certains indices visuels pour ces produits, mais comment savoir que le médicament que vous prenez est un faux? 

 Les fabricants pharmaceutiques luttent contre les contrefaçons

Selon certaines estimations, la contrefaçon de médicaments sur ordonnance représenterait un marché de 188 milliards d'euros. C’est ce qui en fait de loin le secteur le plus important en matière de contrefaçons, suivi par ceux de l’électronique (158 milliards d’euros) et des produits alimentaires (46 milliards d'euros). Ces estimations varient, mais il semblerait que les produits contrefaits représentent 1 % du marché des médicaments (humains et vétérinaires).

Bien entendu, le développement, la fabrication et la distribution de médicaments est très réglementée. En Europe, c'est à l'Agence européenne des médicaments (EMA) que revient la responsabilité de concevoir et de superviser cette réglementation. Son rôle est de veiller à ce que tous les médicaments disponibles sur le marché de l'UE, pour les êtres humains comme pour les animaux, soient efficaces, de bonne qualité et sans danger.

Cependant, malgré tous les efforts possibles, les médicaments, comme tout produit manufacturé, peuvent être imités ou falsifiés. Un médicament falsifié peut contenir des ingrédients inappropriés ou en quantités inexactes, ou présenter un étiquetage ou un emballage frauduleux.

L'EMA a mis en œuvre de nouvelles règlementations afin de protéger les mécanismes de fabrication et de distribution des médicaments, même pour ceux vendus légalement en ligne. La Directive européenne relative aux médicaments falsifiés impose l'utilisation d'un identifiant unique sous la forme d'un code-barres en 2D et d'un dispositif anti-falsification. Pour les ventes sur Internet, les sites doivent présenter un logo spécial permettant d'authentifier les pharmacies et distributeurs en ligne.

Mais, quand tout cela se produira-t-il? La date limite actuelle pour tous les médicaments avec des autorisations de mise sur le marché depuis 2016 est février 2019.

Comment les laboratoires pharmaceutiques peuvent-ils assurer le meilleur contrôle possible sur leurs procédés et leurs produits? Et comment gèrent-ils l'évolution constante de l'environnement législatif?

Une solution de gestion des données de référence pour les produits et/ou fournisseurs a le potentiel de devenir une arme puissante contre la falsification, car des données fiables sont essentielles pour identifier les médicaments contrefaits. Les laboratoires pharmaceutiques et les distributeurs et prestataires du domaine de la santé qui maîtrisent les solutions de gestion des données de référence seront en mesure de:

1) Fournir une source d'informations fiables pour la production des emballages et les communications sur la conformité

2) Compléter les informations produit par des données supplémentaires, comme le lieu de fabrication

3) Prendre en charge les normes sur l'étiquetage des produits, comme IDMP (Identification des produits médicinaux)

4) Prendre en charge l'intégration GS1, pour l'optimisation des processus d'approvisionnement

5) Appliquer les bonnes pratiques de la distribution en offrant accès à des sources de données sur la validation des produits

Pour savoir comment la maîtrise des données favorise la traçabilité, pour obtenir plus d'informations sur les essais cliniques et plus encore, téléchargez gratuitement notre briefing sur les solutions de conformité pharmaceutique:

Pharmaceutique et la gestion des données de référence


Thèmes: 

Darren has spent much of his career in software sales consulting, working in a variety of industries. During the last 15 years, he has specialised in information management, advising global, blue chip companies on their data governance strategies. Today, Darren provides leadership in helping Stibo Systems grow its business by demonstrating how our unique technology can help accelerate our customers’ digital transformation journeys.



← Article précédent
Prochain article →