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Comment planifier, exécuter et évaluer une initiative commerciale sur l'Internet des objets ?

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February 21 2018

L'Internet des objets (IdO) est aujourd'hui l'une des technologies les plus recherchées. Elle est utilisée de nombreuses manières et par tous les secteurs imaginables.

Les commerçants l'emploient pour améliorer l'expérience de leurs clients, tandis que les fabricants et les distributeurs s'en servent comme outil pour optimiser leurs processus. Dans les deux cas, l'objectif des initiatives basées sur l'IdO est de transformer les données en temps réel en valeur commerciale.

Bien entendu, cette transformation s'accompagne de nouveaux obstacles : les dispositifs connectés dans l'entreprise génèrent d'importants volumes de données en continu, qui exigent un contexte pour offrir de la valeur. Les tendances observées doivent être reliées aux actifs de l'entreprise auxquels elles se rattachent, en tenant compte de l'utilisation et des objectifs de ces actifs. Ce n'est qu'en appliquant ce contexte que la performance peut être améliorée pour mieux atteindre les objectifs de l'entreprise.

Autrement dit, il y a beaucoup de travail à faire pour qu'une initiative sur l'Internet des objets réussisse. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article de blog, nous vous indiquons comment les entreprises peuvent planifier, exécuter et évaluer leurs initiatives sur l'IdO.

Internet des objets

PHASE 1 : LA PLANIFICATION

A. Quantifiez le résultat attendu de votre investissement.

Commencez par énoncer clairement les décisions commerciales à améliorer avec vos idées basées sur l'IdO. Dans le cadre cette approche, élaborez des hypothèses pour valider les améliorations attendues. Elles constitueront les paramètres par rapport auxquels vous pourrez mesurer votre réussite et devront contenir une évaluation approximative de l'activité pour vous permettre de quantifier la réussite.

Par exemple :
Nous pensons que cette initiative améliorera de 20 % le taux de satisfaction de nos clients
ou
Nous nous attendons à un gain d'efficacité opérationnelle d'au moins 12 %

B. Étudiez sous toutes les coutures la complexité de la valorisation des données de l'IdO.

L'essentiel pour générer de la valeur avec l'IdO est de le faire dans le contexte de l'entreprise. Avez-vous mis en place des solutions qui relient les informations aux systèmes ? Ce travail de préparation fondamental doit être effectué avant le lancement de votre projet sur l'IdO.

C. Identifiez les partenaires de votre solution.

Connecter les systèmes d'entreprise pour relier les données de l'IdO à vos propres données est une initiative complexe. Vous risquez d'avoir besoin d'aide. Par conséquent, identifiez ce pour quoi vous aurez besoin d'aide (technologie, intégration, analyse) et les partenaires qui pourront vous l'apporter. Les solutions IdO exigent une intégration à l'entreprise et des données fiables (gestion des données de référence), une connectivité et des données en continu (plateforme IdO) et des analyses (business intelligence). L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique interviennent dans ces trois domaines clés. Les bons partenaires vous apporteront l’expérience et la technologie nécessaires pour réussir.

D. Ne vous lancez pas dans un « Big Bang ». Démarrez petit.

L'évaluation d'une innovation commence par une démonstration de la faisabilité. Effectuez une série de projets-pilotes plus petits à mesure que vous évoluez, car l'évolutivité est un autre défi majeur de l'IdO. Ceci vous fournira de précieuses informations et vous permettra de réagir face à l'inconnu à un stade précoce, avant de faire passer votre initiative au stade de la production.

PHASE 2 : L'EXÉCUTION

A. Élaborez un plan pour votre démonstration de faisabilité et vos projets pilotes.

Généralement, les entreprises évaluent plusieurs démonstrations de faisabilité et projets pilotes sur l'IdO dans différentes unités. Développez une stratégie individuelle pour chacun d'entre eux, en suivant une méthodologie commune là où il est intéressant de le faire.

B. Procédez à une instrumentation de votre univers.

L'instrumentation consiste à ajouter de la technologie connectée à des actifs pour acquérir des données et interagir à distance avec ces actifs. La stratégie d'instrumentation est guidée par les objectifs du projet sur l'IdO. Les instruments doivent recueillir les données pour effectuer les changements dictés par l'objectif du projet et permettre l'interaction à distance souhaitée avec les actifs de l'entreprise, pour réaliser des gains d'efficacité à l'échelle.


C. Définissez un cadre pour vos rapports.

Vous avez probablement conclu un partenariat avec des experts en analyses, mais il vous faut un plan pour traduire ces analyses en actions commerciales significatives. Comment prévoyez-vous d'interagir avec les données d'appareils de diffusion sur le cloud ? Développerez-vous les modèles standard de vos fournisseurs pour en faire des analyses et des visualisations qui ont un sens ? Avez-vous identifié les exigences requises pour que ces visualisations remplissent l'objectif recherché avec l'IdO ? Vous devez donc définir le cadre requis pour la production de rapports.

D. Analysez et visualisez

Lorsque vous disposez d'un rapport avec de nombreuses informations utiles, ramenez-le à quelque chose de strictement essentiel et de parfaitement utilisable afin que les cadres puissent prendre des décisions en s'appuyant dessus.

PHASE 3 : L'ÉVALUATION


A. Alignez et validez.

C'est à ce stade que vous évaluerez les hypothèses élaborées au cours de la phase de planification. Avez-vous constaté les améliorations que vous attendiez ? Avez-vous découvert quelque chose de totalement nouveau ? L'initiative a-t-elle simplement raté sa cible ? Procédez aux ajustements nécessaires d'après cette analyse avant de lancer un nouveau projet pilote.


B. Testez le résultat des analyses.

Il vous faudra comparer votre analyse avec la réalité en demandant au personnel concerné si ce qu'il vit dans l'entreprise correspond à ce que disent les analyses.


C. Préparez l'évolution.

À ce stade, vous pouvez commencer à tester l'évolutivité en vous assurant de pouvoir déplacer des volumes de données plus importants dans vos systèmes.

D. Évaluation financière.

Pour terminer, vous pouvez valider votre budget prévisionnel sur la base des projets pilotes.

Voilà, vous disposez maintenant d'une approche en trois étapes pour prendre un excellent départ avec vos initiatives sur l'IdO. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou approfondir le sujet, vous pouvez écouter le webinaire à la demande « Mastering your IoT » quand vous le souhaitez.

WATCH ON-DEMAND


Robert Long is the Global Head of IoT at Stibo Systems and is a forward-thinking entrepreneur in the technology space. With experience delivering global solutions and a passion for the business advantages technology brings, he helps companies around the world become leaders in their industries.
Robert Long ist Global Head of IoT bei Stibo Systems. Er ist ein vorausdenkender Unternehmer im Technologiebereich. Mit viel Erfahrung in globalen Lösungen und einer Leidenschaft für all die Vorteile, die Technologie ermöglicht, unterstützt er Unternehmen weltweit dabei, in ihrer Branche führend zu sein.



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