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Le RGPD et le secteur de l'assurance. Plus que 9 mois, êtes-vous prêt?

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September 15 2017

Savez-vous comment les données client que vous générez sont conservées et gérées ? Si ce n'est pas le cas, le temps presse. Le 25 mai 2018, tout assureur traitant des données de citoyens européens devra respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

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L'objectif du RGPD est sensé : renforcer les droits des personnes sur la protection de leurs données et simplifier pour les entreprises les procédures de gestion des données. De ce fait, il confère à vos clients plusieurs nouveaux droits. Les plus importants sont les suivants :

  • Droit d'être informés de manière honnête et transparente sur le traitement de leurs données
  • Droit d'accès
  • Droit de rectification
  • Droit de portabilité des données
  • Droit à l'oubli

Lorsqu'on ne dispose pas d'une approche et de procédures de gestion des données adaptées, les problèmes surviennent. Ce point est d'une importance capitale pour les assureurs, dans la mesure où les courtiers et agents ont besoin des données des clients pour développer et mettre en œuvre des polices efficaces.

Les conséquences du non-respect sont sévères, avec des amendes allant jusqu'à 20 000 00 € ou 4 % du chiffre d'affaires mondial annuel. Voici quelques-unes des informations que vous devrez connaître :

  • Les données personnelles que vous avez enregistrées
  • Les personnes autorisées à les utiliser
  • L'objectif et l'utilisation des données
  • Le lieu de conservation des données
  • Les personnes ayant accès aux données

Ce que vous ne saviez pas

C'est le point suivant qui va faire l'effet d'une bombe.

L'article 18 du RGPD introduit les nouveaux droits suivants pour vos contacts : sur demande, vous devrez fournir à vos clients une copie de leur données personnelles dans un format couramment utilisé, structuré et lisible à la machine, sans empêcher la transmission de ces données à un nouveau responsable de traitement.

Autrement dit, les assurés peuvent vous demander non seulement de leur adresser leurs données à caractère personnel, mais aussi de les envoyer à vos concurrents.

La création de polices personnelles, axées sur le client et associées à une expérience plus attractive, n'a jamais été aussi capitale pour fidéliser vos clients.

Principales difficultés pour assurer votre conformité

Lorsque je dis que le RGPD entrera en vigueur dans neuf mois, cela veut dire que, malheureusement, il ne reste que 195 jours ouvrés environ (au moment où j'écris ce blog). Vous trouverez ci-dessous la liste des plus grosses difficultés à surmonter pour assurer votre conformité dans ce délai :

  • Résolution de l'identité: être capable d'identifier et de regrouper tous les échanges avec un client dans les différents points de contact
  • Suivi du consentement: être capable, documents à l'appui, d'indiquer les étapes que vous avez suivies pour qu'une personne consente au traitement de ses données à caractère personnel
  • Définition des objectifs: avoir une idée claire de ce que vous voulez faire avec les informations à caractère personnel que vous détenez
  • Gouvernance des données: comprendre comment vos données passent d'un système à un autre

Par où allez-vous commencer ?

Votre première étape consiste à effectuer une analyse des lacunes de votre situation et de vos procédures actuelles de gestion des données par rapport à la nouvelle règlementation. Identifiez les risques et commencez à isoler les difficultés qui peuvent se poser pour vous mettre en conformité avec le RGPD.

Ensuite, cherchez à développer une stratégie pour surmonter ces difficultés et commencez à penser aux outils, à la technologie et à l'assistance que vous pouvez avoir besoin d'intégrer pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le côté positif

Parallèlement à une meilleure gestion des données, que le RGPD va effectivement vous obliger à mettre en œuvre, apparaît la capacité à créer et à mettre rapidement sur le marché de nouveaux produits d'assurance, à offrir des polices plus en phase avec les besoins individuels et à améliorer le contrôle, la visibilité et les relations entre votre produit et les données de vos clients.

Résultat final : une plus grande différenciation, une augmentation des ventes et des assurés plus satisfaits et fidèles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact du RGPD sur votre entreprise, les ressources qui seront nécessaires pour surmonter les difficultés et les solutions existantes pour vous aider à assurer votre conformité, téléchargez ce guide pratique.

Pour d'autres sujets liés à l'assurance, veuillez consulter notre page assurance.


Thèmes: 

Michael commercialise des solutions technologiques depuis près de deux décennies au niveau des fournisseurs, des partenaires et des agences. Chez Stibo Systems, Michael est responsable de la commercialisation de nos solutions MDM à travers l'Europe, à ces entreprises qui sont confrontées à la capacité d'utiliser leurs données pour améliorer l'engagement des clients et augmenter les ventes.



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