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Comment aborder la gestion des données de référence en trois étapes essentielles

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December 05 2016

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Lancez une recherche Google « How to get started with Master Data Management » (ou comment effectuer ses premiers pas en gestion des données de référence) et vous obtiendrez plus de 10 millions de résultats. Rien d’étonnant à hésiter sur la manière d’aborder le MDM. Que vous considériez si votre entreprise a besoin d’adopter une solution MDM, que vous ayez déjà décidé que c’est le cas tout en ignorant le point de départ ou que vous disposiez déjà de certaines fonctionnalités MDM déployées tout en jugeant que leur mise à jour s’impose, ces trois étapes essentielles, établies par l’expert du MDM John Radcliffe vont faciliter votre démarrage.

1) Adéquation et contribution à la vision d’entreprise

Toutes les entreprises possèdent des visions commerciales différentes selon leur secteur. Vous devez mettre en perspective votre vision stratégique et mettre en lumière votre différenciateur commercial. Il s’agit en général de l’un de ces trois éléments :

  • Orientation client – nous souhaitons offrir une expérience client vraiment personnalisée et riche
  • Excellence produit – nous possédons le ou les meilleurs produits sur le marché
  • Efficacité opérationnelle – Nous voulons constituer le choix le plus rapide et commode au prix le plus bas

Une fois établie la vision de votre entreprise, vous devez appréhender le projet MDM dans ce cadre. Ainsi, si la culture de votre entreprise réside dans l’orientation client, vous devez axer votre projet MDM sur le domaine client. S’il s’agit de l’efficacité opérationnelle ou de l’excellence produit, vous devez alors axer votre projet sur le MDM produit et/ou fournisseur.

Notez que si votre vision date de plus de dix ans, son actualisation s’impose certainement. Etant donnée la transformation numérique, votre vision à l’horizon 2020 sera sûrement très différente de celle en 2000. Tout comme votre projet MDM, votre vision exige une évolution périodique.

2) Choix de la bonne stratégie et approche

Vous avez peut-être déjà obtenu des résultats probants en termes de MDM dans un domaine et souhaitez désormais passer à un autre. Vous avez peut-être besoin de relancer ou redynamiser votre programme MDM. Enfin, vous découvrez peut-être la discipline. Tous ces points de départ sont parfaitement envisageables.

Pour avancer, vous devez déterminer exactement le degré de maturité de votre entreprise en matière de MDM, car il existe différentes stades d’évolution tant pour les organisations que les individus. Examinez ce modèle de maturité MDM, créé à l’origine par John Radcliffe lorsqu’il travaillait chez Gartner, et posez-vous les questions suivantes : Quel est mon stade actuel ? Quel est mon objectif ? Quel est le fossé à combler ?

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La stratégie MDM doit expliquer comment le MDM favorise la vision commerciale et comment atteindre le stade de maturité requis.

3) Quantification et démonstration de la valeur ajoutée

Peu importe la manière dont vous présenterez les avantages du MDM, votre direction veut en connaître le ROI. En d’autres termes, la valeur ajoutée du MDM doit être très claire. Toutefois, comment établissez-vous le ROI du MDM ? L’exercice peut s’avérer ardu. Cependant, il est possible de rendre tangible la valeur du MDM avec une stratégie basée sur des indicateurs d’activité.

Tous ces indicateurs (métriques) ont un responsable que vous devrez identifier pour définir leurs KPI. Chacun d’eux possède des objectifs et des enjeux, et certains sont relatifs à des données. Vous devez dialoguer avec ces personnes : demandez-leur quels sont leurs problèmes, leurs objectifs et envisagez ensemble les solutions possibles. Faites participer ces personnes aux discussions et demandez à votre service financier de les aider à définir les coûts inhérents aux problèmes pour l’entreprise, ainsi que les économies potentielles qu’entraîne leur résolution. Utilisez ces éléments tangibles pour établir l’étude de cas.

Vous aurez ainsi un solcle propre et solide pour lancer un projet MDM. Toutefois, le processus ne s’arrête pas là. 

Vous connaissez à présent les 3 étapes essentielles à respecter pour lancer votre stratégie MDM. Pour continuer le processus, nous vous invitons à écouter John Radcliffe vous parler des 8 points clés à respecter en MDM au travers de ce webinar à la demande.

 

 

 

 

 

 

 

 




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