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5 aspects vitaux de l'innovation produit numérique pour le secteur des biens de consommation

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March 17 2017

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S'adapter à l'innovation produit numérique constitue un long processus pénible pour certaines marques dans le secteur des biens de consommation. Le rythme de l'évolution technologique continue d'accélérer, touchant les usines, la distribution, le commerce en ligne et le marketing.

La transformation numérique va se poursuivre durablement. Plus les entreprises étudient le concept à leur tête, plus elles augmentent leur probabilité de devenir gagnantes dès à présent et de le demeurer dans les cinq années à venir.

Adopter la transformation numérique améliore l'efficacité et la productivité de tous les processus métier. Toutefois, tirer pleinement parti de ce potentiel exige une étude approfondie de cinq aspects vitaux pour l'innovation produit numérique.

 

 

1. Gérer l'énorme afflux de données

L'entreprise s'est déjà adaptée au Web 2.0, en déployant des solutions numériques qui génèrent de vastes quantités de données. Les données de référence client englobent désormais les aspects géographiques et démographiques, les intérêts, les préférences et de nombreux autres facteurs collectés via de multiples plateformes. Gérer cette vague de nouvelles données reste l'un des enjeux pour beaucoup d'entreprises cherchant à tirer parti de l'innovation numérique.

Plus que jamais, elles doivent mettre en place une infrastructure numérique qui héberge tous leurs jeux de données, en reliant des systèmes autonomes dans une base de données centralisée. Rationaliser la gestion des données permet de communiquer rapidement à l'échelle de l'organisation et d'analyser des sources de données auparavant hétérogènes.

 

2. Maîtriser l'évolution organisationnelle

La transformation numérique implique une adhésion complète au niveau organisationnel, en commençant par le sommet. La direction doit envisager l'avantage de déployer des solutions numériques novatrices via un système informatique centralisé ou elle risque d'être devancée par des entreprises qui adoptent la rupture fructueuse du secteur.

L'innovation produit numérique ne s'opère pas du jour au lendemain. Des investissements sont nécessaires pour impulser la transformation numérique, notamment à grande échelle. Mettre l'accent sur les avantages tend à soulager le poids du changement intégral. De meilleurs processus et produits ou l'optimisation des ventes figurent parmi les nombreux avantages lorsque l'évolution organisationnelle est maîtrisée.

 

3. Suivre une stratégie plutôt qu'une tactique numérique

En termes d'innovation numérique, les leaders parviennent à une approche stratégique en impliquant chaque acteur de chaque département dans des réunions dédiées. Lorsqu'une évolution technologique majeure se produit, les processus de toute l'organisation s'adaptent au niveau opérationnel pour en tirer parti. La perspective inverse tend à impliquer une approche fragmentée, avec l'ajout et le retrait d'applications et de processus de manière modulaire. Les entreprises suivant une tactique peuvent adopter le changement dans un ou quelques départements, mais ne s'engagent pas dans une démarche coordonnée pour optimiser tous les processus.

 

3. Intégrer des plateformes omnicanal

Les données des retailers, des fabricants et des fournisseurs peuvent être partagées avec votre activité, pour relier des partenaires jouant un rôle vital dans la réussite de votre entreprise. Des plateformes omnicanal renforcent votre capacité de collaboration, permettant des coentreprises avec des fabricants de confiance et des initiatives novatrices de concert avec des retailers qui souhaitent optimiser la demande client.

Comme la transformation numérique intègre tous les aspects de votre activité, les données des partenaires deviennent partie prenante de votre nouvel environnement informatique. Une base de données centralisée couvre la gestion des informations et l'analyse des sources de données externes pertinentes pour votre activité, ce qui crée de la valeur ajoutée à travers des partenariats novateurs.

 

4. Simplifier la conformité

Le secteur des biens de consommation doit respecter diverses réglementations qui varient selon la région, entraînant des changements importants pour des zones relativement petites. L'innovation produit numérique englobe la capacité de simplifier la conformité grâce à la gestion des données de référence qui répond à plusieurs impératifs dans un système unique. Une facette de votre plateforme omnicanal comprend la communication continue avec votre chaîne logistique, qui relaie les données nécessaires pour prouver la conformité selon les directives administratives. Ce type d'informations peuvent être transmises également aux clients via divers canaux, notamment des plateformes mobiles qui lisent les codes QR pour un accès rapide aux données. Répondre aux attentes de clients à sensibilité sociale englobe de démontrer la conformité à des démarches comme la fabrication équitable, alors que les acheteurs soucieux de leur santé peuvent vouloir s'assurer de normes de régime biologique ou végétarien.

 

L'innovation numérique ne s'arrête pas

Adopter le changement maintenant facilite l'adaptation à l'innovation future. Dans dix ans, les individus vont interagir avec les produits très différemment d'aujourd'hui, peut-être en utilisant la réalité virtuelle pour découvrir un article installés confortablement chez eux. Les entreprises qui ont déjà investi dans l'infrastructure numérique requise vont s'adapter bien plus rapidement à ces évolutions technologiques et d'autres dans le secteur des biens de consommation.

 




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