Voilà plusieurs années maintenant que les banques traditionnelles ont vu naître une nouvelle concurrence avec l'avènement des Fintech et, plus globalement, tous les acteurs innovants du secteur bancaire. Entre 2010 et 2015, les investissements dans les Fintech ont été multipliés par 10 dans le monde, passant de 1,8 milliard à 19 milliards de dollars (1). Si ces montants sont encore loin des bénéfices engendrés par les géants de la finance traditionnelle, une bataille s'est engagée en arrière-plan : celle des données.
Lire plusLe tant attendu Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, le RGPR, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Si le nouveau règlement place la protection des données en tête de la liste des priorités de nombreuses entreprises, il a plutôt échappé à l’attention du consommateur. Toutefois, l’année 2017 s’écoule et la date butoir approche : le grand public, notamment en Europe bien sûr, prendra davantage connaissance du RGPR et des opportunités qu’il a à lui offrir. Cette prise de conscience se ressentira à travers l’évolution des habitudes du consommateur, changement auquel les entreprises doivent se préparer. Mais votre entreprise est-elle prête à répondre aux attentes des consommateurs qui connaissent la valeur et les risques du partage de leurs données ?
Lire plusUne prise de conscience globale est en train de s’opérer de la part des citoyens au sujet de leurs données : que ce soit en tant que salarié ou en tant que client, tout le monde a réalisé, ou est en train de réaliser, que les informations personnelles ont désormais une importance capitale mais aussi une valeur marchande. Une étude du cabinet de marketing et d'analyse Aimia révèle, par exemple, que le nombre de clients estimant leurs données comme très précieuses a augmenté d'un tiers depuis 2014. Avec le GDPR (General Data Protection Regulation), la commission européenne a érigé la protection des données en priorité absolue pour les entreprises. Ce nouveau règlement, qui encadrera les données à l’échelle européenne, entrera en vigueur en mai 2018. Et peu d’entreprises y sont préparées ; alors que l’image de marque des entreprises n’en respectant pas les dispositions risque fort d’être impactée. Nous vous proposons ici de comprendre les nouvelles obligations imposées par ce règlement aux entreprises envers les internautes.
Lire plusS'adapter à l'innovation produit numérique constitue un long processus pénible pour certaines marques dans le secteur des biens de consommation. Le rythme de l'évolution technologique continue d'accélérer, touchant les usines, la distribution, le commerce en ligne et le marketing.
La transformation numérique va se poursuivre durablement. Plus les entreprises étudient le concept à leur tête, plus elles augmentent leur probabilité de devenir gagnantes dès à présent et de le demeurer dans les cinq années à venir.
Adopter la transformation numérique améliore l'efficacité et la productivité de tous les processus métier. Toutefois, tirer pleinement parti de ce potentiel exige une étude approfondie de cinq aspects vitaux pour l'innovation produit numérique.
Lire plusRiche d'un amas de données transactionnelles, de fils d'actualité de marché en temps réel et d'un afflux de données tierces disponible, le secteur des services financiers s'avère depuis longtemps propice aux fruits de l'analyse.
Lire plus