TROIS MOYENS DE MAÎTRISER VOS PÉRIPHÉRIQUES ET DONNÉES IOT

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November 03 2016

How to manage IoT data and devices

Toute organisation doit aujourd'hui placer l'innovation au cœur de sa stratégie. Les grands décideurs savent que l'innovation est un mode de pensée, et pas simplement un projet. Les CEO confient donc à leurs directeurs de l'information la mission de créer une infrastructure fiable et agile qui favorise l'innovation. D'après la Pace Layered Application Strategy de Gartner : « (...) des objectifs conflictuels conduisent souvent à une inadéquation stratégique ». Un aspect clé de la réussite réside dans la « collaboration des équipes opérationnelles et de développement en matière d'innovation, de conceptualisation et d'expérimentation ».

L'une des tendances de rupture majeures qui émerge actuellement consiste en l'Internet des objets (IoT). L'étude la plus récente de Chetan Sharma Consulting nous indique que, au deuxième trimestre 2016, le nombre de nouveaux périphériques IoT mis en service aux États-Unis par des opérateurs mobiles a dépassé le nombre global des téléphones et des tablettes. Il s'agit d'une statistique incroyable, qui crée un énorme potentiel pour les entreprises innovantes. Toutefois, elle présente un immense défi technique pour les opérateurs de ces périphériques, car comment peuvent-ils gérer toutes ces données ? 

Gestion des données de référence. Le MDM appuie la gestion des données IoT des trois manières suivantes : 

  1. Corréler les données IoT à des données de référence exactes pour permettre l'analyse

En associant une source IoT au MDM, vous pouvez corréler les données collectées via le périphérique à un domaine de données, tel que : client, localisation, ressource, produit, employé, etc. Ce lien de données solide permet d'obtenir l'information pertinente à travers l'entreprise tout en exploitant l'architecture fiable existante. Tout projet IoT va bénéficier de ce socle de données et générer une information encore plus utile et en temps réel. En tant que « système d'innovation » qui peut faire la différence dans un marché concurrentiel et permettre à l'entreprise d'offrir une meilleure expérience client.

Par exemple, Vodafone a élaboré et lancé des articles de plage connectés "Smart Summer" grâce aux technologies IoT, en intégrant des capteurs UV qui contrôlent l'exposition au soleil. Ils sont reliés à une application mobile, qui peut vous avertir quand vous (ou votre enfant) recevez trop de rayons ultraviolets.

On désigne ce concept en tant que vêtement connecté ou technologie portable ; l'utilisateur peut communiquer avec l'objet qu'il porte. Les entreprises capables d'exploiter les données d'objet portable peuvent renforcer l'interaction client et la fidélité à la marque.

L'alliance de l'IoT et du MDM permet à un directeur de marque d'utiliser les données générées, de les associer à un article de plage particulier, puis d'agréger ces données au niveau de la ligne de produits. Ces données deviennent alors une information importante dans un processus de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Elles aident aussi les concepteurs à apporter les améliorations requises à l'avenir, le tout basé sur des données exactes et fiables.

L'intérêt majeur des données IoT réside dans leur degré de fiabilité élevé. En effet, de vraies personnes les produisent en temps réel dans le cours de l'action. Les entreprises qui déploient avec succès des offres IoT de masse vont prospérer, car elles peuvent comprendre ce qui est pertinent et recherché par le client. 

  1. Assister les intervenants avec des données IoT fournies via notre plateforme MDM

Vous tirez parti de l'impact des projets IoT de plusieurs manières, car différents intervenants jouent divers rôles dans l'entreprise. En appliquant la stratégie de plateforme multifacette, vous pouvez identifier les éléments à valeur ajoutée. Le directeur de l'information sait alors comment apporter des modifications au système de différenciation et au système d'innovation, ce qui libère l'innovation dans un contexte IoT.

Cette mine de données peut s'avérer précieuse, car les données IoT fiables que gère la solution MDM sont ensuite partagées à travers la chaîne d'information de votre entreprise. Si les entreprises parviennent à intégrer cette innovation dans l'ADN de leurs employés, elles seront en mesure de voir leurs clients et les intervenants concernés bénéficier de tous les avantages de la transformation numérique. 

  1. Assurer la gouvernance des données IoT et fédérer les projets IoT pour gagner en proactivité

Il faut étayer les données agrégées dans le cadre de vos projets IoT par des processus de gouvernance adéquats. Votre solution MDM doit vous fournir des fonctions pour intégrer et utiliser les données générées par des périphériques IoT. L'accès aux données IoT vous permet de commencer à les agréger et à les croiser. Différents intervenants peuvent afficher les données et prendre les mesures appropriées selon la marque ou le modèle du produit, la ligne de produits, la catégorie de client et d'autres critères.

La solution MDM va devenir le ciment des projets IoT que les entreprises utilisent pour orchestrer les données vers d'autres applications dans l'architecture informatique, ce qui crée une information à valeur ajoutée. Posséder ces vues agrégées et corrélées va permettre aux entreprises de devenir plus proactives. En effet, elles peuvent déployer des processus qui réalisent des analyses en temps réel sur le volume global des données dynamiques.

De tels aperçus sont ensuite regroupés à un niveau supérieur de la structure des données. Par exemple, si nous considérons une tondeuse automatique, les données générées IoT peuvent fournir des détails sur l'utilisation réelle d'un appareil particulier et agréger cette information pour l'ensemble des modèles dans le segment produit, avec une référence croisée à chaque personne qui possède la tondeuse, au groupe de catégorie de client ou à des lieux/zones géographiques. Ce type de données peut ensuite servir à développer davantage le produit, voire à permettre au client final d'élaborer des modes de tonte plus efficaces. 

Une question se pose alors : quels obstacles ou défis freinent l'avancée des entreprises dans des projets IoT ? Je sais par mon expérience que le mode de pensée et de fonctionnement de nombreuses entreprises manque de maturité numérique. Elles restent en attente, elles observent les autres pour apprendre comment gérer les enjeux tels que la confidentialité des données ou la sécurité, le manque de compétences, le défaut de normes, la gestion du changement organisationnel, la technologie et l'architecture,... 

Elles font face à un degré d'incertitude élevé quant à la concrétisation des avantages promis par le projet IoT. La longue voie des nouveaux défis et possibilités dans des domaines comme la gouvernance des données, les normes, la santé et la sécurité, la conception et la chaîne logistique peut s'avérer trop lourde; et les priorités à court terme prévalant. Les entreprises risquent alors de renoncer au potentiel d'innovation que la stratégie IoT et le MDM sous-tendent.

Les offres novatrices changent la donne sur un marché concurrentiel. Les projets IoT peuvent constituer le catalyseur pour oddrir un meilleur service client, promouvoir la vente croisée ou la montée en gamme, gagner en efficacité opérationnelle ou réduire les risques. Le MDM forme un élément essentiel pour intégrer et structurer cette dynamique des données afin qu'elle devienne le modèle de référence entre les responsables de l'innovation et les spécialistes des données dans l'entreprise. Il crée des solutions qui relient vos équipes et vos systèmes dans le monde intégré. Les entreprises doivent anticiper l'évolution dès maintenant sous risque d'être dépassées. Il importe donc d'établir une stratégie quant à la manière de maîtriser les données dans un contexte plus vaste.

 


For more than 20 years, Jesper Leth has been working with a wide range of IT activities, covering management, project management, coordination and more. Jesper’s goal always is to unfold business value, mainly by use of data, i.e. bridging data from new applications into BI applications, curving new data angles. This level of broad insight has directed Jesper into the IoT space, now working with Stibo Systems customers and helping them to find paths in linking IoT data and Master Data, which uncovers an enormous field of opportunities.



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