menu-mob.png

Comment améliorer la gestion de vos données

 |
March 19 2018

Les activités connectées et en ligne de votre entreprise ne cessent de se multiplier, et il en va de même pour les données générées par ces interactions. Mais comment utilisez-vous ces données ? Exploitez-vous les informations qu'elles vous révèlent pour doper vos ventes ou lancer de nouveaux produits ? Si la réponse est non, pourquoi ?

D'après une étude réalisée par la Global Association of Risk Professionals et SAS, moins de la moitié des managers interrogés estiment que l'expertise de leur établissement financier en matière de gestion des données est solide ou adéquat.

Si vous n'en êtes pas encore à ce stade, il semblerait que vous ne soyez pas le seul.

Ce manque d'expertise se rencontre dans la plupart des secteurs d'activité et peut vous empêcher de capitaliser sur les données en votre possession. En outre, vous risquez de négliger la protection de vos informations, d'affaiblir la réputation de votre marque et d'être passible de sanctions règlementaires, comme celles figurant dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD), avec des amendes pouvant atteindre 4 % de votre chiffre d'affaires annuel. 

Si vous examinez actuellement la position de votre entreprise en matière de gestion des données, les cinq mesures exposées ci-dessous vous aideront à améliorer vos processus à cet égard et à en retirer un impact positif.  

Comment améliorer la gestion de vos données

1) S'approprier la gestion des données

Nombre d'entreprises emploient désormais un directeur des données (Chief Data Officer ou CDO) pour les aider à gérer la gouvernance et l'utilisation de leurs données comme un actif de l'entreprise. Et elles ont raison : une étude de Forrester Research montre en effet que les entreprises dotées d'un directeur des données ont 70 % de chances que les autres de réduire leurs risques et de mieux assurer leur conformité.

Néanmoins, un nombre considérable d'entreprises (60,6 %, selon une étude de NewVantage Partners) considèrent que la responsabilité principale de leur stratégie relative aux données et des résultats revient à d'autres, ou n'ont pas de responsable unique.

La première mesure consiste donc à placer la responsabilité de la gestion des données là où elle a le plus de sens. En redéfinissant votre approche en matière de gestion des données et en désignant les personnes chargées de la mettre en place et de la diriger, vous commencerez à vous approprier vos données. 

Vous aurez créé une responsabilisation et, avec elle, se mettront en place des procédures et des processus qui vous aideront à régir l'utilisation de vos données et vous permettront d'en faire un actif contribuant à votre réussite.

2) Créer une base de données connectée

Comment collectez-vous, traitez-vous, stockez-vous et utilisez-vous les données dans votre entreprise ? Il est fort probable que votre entreprise se soit développée, que la gestion des données se soit décentralisée sans qu'une vraie stratégie de gestion n'ait été mise en place et, pour être honnête, qu'elle soit devenue un cauchemar à gérer. 

Il faut relier vos systèmes disparates et standardiser l'architecture de vos données. Une fois que vous aurez réalisé cela, vous pourrez commencer à aligner votre utilisation des données sur votre stratégie commerciale. 

Les entreprises qui travaillent avec d'anciens systèmes fragmentés se trouvent confrontées à des obstacles insurmontables lorsqu'elles essaient de récupérer et d'utiliser leurs données. Elles risquent également de ne pas être en conformité avec les nouvelles règlementations, car elles n'offrent pas la transparence nécessaire pour montrer la façon dont elles ont acquis leurs informations. 

Vous pouvez choisir de relier vos systèmes existants, les remplacer par un nouveau, ou opter pour une combinaison des deux. L'essentiel, c'est que votre ou vos système(s) de données contribuent à la cohérence et à la visibilité de vos données, ainsi qu'à leur déduplication, et que vos technologies d'archivage vous permettent de vous protéger davantage tout en stockant uniquement ce dont vous avez besoin. Il faut aussi que ces systèmes soient suffisamment flexibles pour prendre en charge votre croissance à l'avenir.

3) Gérer vos métadonnées

Les métadonnées vous fournissent des informations sur vos données principales, notamment leur date d’acquisition, de création et de révision, ainsi que leur emplacement et leur format.

La gestion de vos métadonnées et la création d'une infrastructure d'information permanente sont indispensables quand il s'agit de référencer les données de l'entreprise, d'y accéder ou de les utiliser. Nombreuses sont les entreprises qui ne connaissent pas leurs données de base, notamment qui détient certaines informations spécifiques, quelle est l'importance de ces données et quelle est leur utilité pour l'entreprise.

Gérer vos métadonnées vous aidera à cartographier et classer les informations et à évaluer leur valeur, et donc à protéger et hiérarchiser les informations qui comptent pour vous.

4) Organiser la façon de transmettre vos données

Une fois que les données sont sous votre contrôle, comment les formater et les transmettre en vue d'une utilisation optimale dans l'entreprise ? Ceci est particulièrement important si votre entreprise dispose de plusieurs technologies ERP et CRM et de plusieurs plateformes de commerce électronique.

La transmission des données consiste à placer les informations utiles dans les bons systèmes et entre les mains des bonnes personnes. Avec l'apparition du RGPD et d'autres règlementations similaires, un reporting exact est indispensable. Les entreprises seront tenues de fournir des informations détaillées sur l'acquisition, la gestion et la protection des données en leur possession. 

Vous devez donc avoir implémenté des systèmes qui permettent aux utilisateurs de prendre des décisions commerciales fondées sur les tendances révélées par ces données. Ils pourront, par exemple, exploiter des rapports sur les données client afin d'améliorer les produits existants de l'entreprise et en créer de nouveaux tournés vers un besoin identifié.


5) Adopter des règles cohérentes

Lorsque vous disposez d'une plateforme de données, vous pouvez travailler sur la gouvernance de vos données en mettant en œuvre des règles cohérentes sur leur traitement et leur utilisation. Celles-ci doivent porter sur vos environnements physique, virtuel et cloud. Toutes vos informations doivent être classées et des contrôles doivent être établis sur leur accès, leur distribution, leur rétention et leur suppression.

(Découvrez 10 mesures simples pour assurer la gouvernance de vos données ici.)

Bien que la gestion des données soit un processus évolutif dans la plupart des entreprises, atteindre un stade où vous êtes capable d'appliquer des règles sur les données à l'échelle de votre société est déjà une belle réussite. 

Et il y a une pression croissante exercée sur les entreprises pour qu'elles atteignent ce stade le plus tôt possible, notamment si elles veulent optimiser leur activité et éviter d'êtres sanctionnées pour la mauvaise gestion de leurs données.

 

 Que saves-vous sur MDM?


Michael commercialise des solutions technologiques depuis près de deux décennies au niveau des fournisseurs, des partenaires et des agences. Chez Stibo Systems, Michael est responsable de la commercialisation de nos solutions MDM à travers l'Europe, à ces entreprises qui sont confrontées à la capacité d'utiliser leurs données pour améliorer l'engagement des clients et augmenter les ventes.
Despite his youthful appearance, Michael has been marketing technology solutions for nearly two decades at vendor, partner, and agency level. At Stibo Systems, Michael is responsible for marketing our MDM solutions across Europe, to those enterprise businesses who are challenged by the ability to use their data to improve customer engagement and increase sales.
Trotz seiner jugendlichen Erscheinung vermarktet Michael Lonnon seit fast zwei Jahrzehnten auf Hersteller-, Partner- und Agenturebene Technologielösungen. Bei Stibo Systems ist er für die europaweite Vermarktung unserer Stammdatenlösungen verantwortlich und unterstützt zukunftsorientierte Unternehmen dabei, mithilfe ihrer Daten die Kundeninteraktion zu verbessern und den Umsatz zu steigern.



← Article précédent
Prochain article →