menu-mob.png

Vos investissements technologiques sont-ils pleinement rentabilisés ?

 |
March 26 2018

C'est une question que se posent, un jour ou l'autre, la plupart des entreprises technologiques. Et selon une étude récente, la réponse est « Non ». En effet, plus de la moitié des entreprises du Royaume-Uni (56 %) ont investi dans la technologie au cours des cinq dernières années, sans exploiter pleinement son potentiel. 

Vos investissements technologiques sont-ils pleinement rentabilisés ?

Cette statistique sidérante est révélée par une enquête menée par TomTom Telematics, qui explique cette situation par les raisons suivantes :

  • 47 % d'entre elles invoquent un manque de conseil et de soutien de la part des fournisseurs
  • 45 % déclarent ne disposer d'aucune ressource dédiée pour exploiter la technologie
  • 37 % pensent que la nouvelle technologie est incompatible avec leurs systèmes et processus existants

Voici une statistique encore plus alarmante...

D'après McKinsey & Company, 17 % des grands projets informatiques se déroulent tellement mal qu'ils menacent l'existence même de l'entreprise.

En moyenne, les projets informatiques de grande envergure dépassent de 45 % le budget imparti et de 7 % les délais convenus, tout en dégageant une valeur inférieure de 56 % à celle prévue.

Toutefois, le tableau n'est pas si sombre. Voici quelques éléments positifs.

 

Les entreprises qui s'en sortent bien

Selon un nouveau rapport « Pulse of the Profession » du Project Management Institute (PMI), le taux de réussite des projets informatiques commence à augmenter. Globalement, toutes les entreprises ont réduit de 20 % en moyenne les sommes gaspillées dans les projets et programmes par rapport à 2016.

Vous serez certainement intéressé de savoir ce qui a provoqué ce changement. Selon le PMI, plusieurs facteurs ont été cités par les personnes interrogées dans le cadre de ce rapport.

En premier lieu, les entreprises se concentrent davantage sur les bénéfices à long terme et la maturation de leur technologie plutôt que sur les seuls coûts, durées et ressources.

En second lieu, elles réduisent le nombre de projets qu'elles entreprennent, en mettant l'accent sur ceux qui auront le plus d'impact et généreront le meilleur retour sur investissement.

Cette approche les a contraintes à établir des priorités en matière d'investissements, ce qui a conduit à un meilleur alignement de l'informatique sur les objectifs de l'entreprise. Seules 42 % des entreprises estiment que leurs projets sont parfaitement en phase avec leur stratégie. Ce manque d'harmonisation est à l'origine de l'échec de 44 % des initiatives stratégiques.

 

Quelle est votre priorité informatique ?

Alors, par où commencer ? Pour les clients de Stibo Systems, la réponse est simple.

Quand il s'agit d'identifier les projets informatiques prioritaires et ceux les plus étroitement alignés sur leurs stratégies commerciales, ils en reviennent toujours à la même chose : les données. Comment exploiter tout le potentiel des données dans la prise de décision commerciale, accroître la valeur du client et augmenter les profits ?

L'étape suivante consiste à s'intéresser aux différents moyens de gérer leurs données éparpillées sur plusieurs systèmes afin d'obtenir un seul point de vue, ce qui les mène à la gestion des données de référence (Master Data Management ou MDM).

Une solution MDM relie et enrichit les données provenant de silos internes et de sources externes disparates pour créer une vue à 360° des clients et des produits, ce qui simplifie les ventes et la fidélisation des clients.

Une fois la bonne plateforme MDM multidomaine en place, vous verrez qu'elle peut gérer et administrer les données dans toutes les chaînes d'information, ce qui vous permet de :

  • disposer d'une seule vue centralisée pour consulter et gérer les données issues de plusieurs sources ;
  • relier les données provenant de tous les systèmes de l'entreprise ;
  • fournir aux clients une expérience hautement personnalisée.

La gestion des données de l'entreprise étant devenue essentielle dans un grand nombre de secteurs, le déploiement fructueux d'une solution MDM augmente les chances de réussite d'autres projets informatiques.

En définitive, tout se résume à la façon dont vous planifiez votre projet, en veillant ce qu'il réponde aux besoins et aux exigences globales de votre entreprise. Optez pour une approche de gestion de projet dédiée afin d'en assurer le succès. C'est une stratégie que beaucoup considèrent comme cruciale, comme en atteste cette statistique :

pas moins de 97 % des sociétés pensent que la gestion de projet joue un rôle clé dans les performances de l'entreprise et la réussite organisationnelle5.

Il y a là matière à réflexion pour le choix de votre prochain investissement technologique.

What is Master Data Management?


Michael commercialise des solutions technologiques depuis près de deux décennies au niveau des fournisseurs, des partenaires et des agences. Chez Stibo Systems, Michael est responsable de la commercialisation de nos solutions MDM à travers l'Europe, à ces entreprises qui sont confrontées à la capacité d'utiliser leurs données pour améliorer l'engagement des clients et augmenter les ventes.
Despite his youthful appearance, Michael has been marketing technology solutions for nearly two decades at vendor, partner, and agency level. At Stibo Systems, Michael is responsible for marketing our MDM solutions across Europe, to those enterprise businesses who are challenged by the ability to use their data to improve customer engagement and increase sales.
Trotz seiner jugendlichen Erscheinung vermarktet Michael Lonnon seit fast zwei Jahrzehnten auf Hersteller-, Partner- und Agenturebene Technologielösungen. Bei Stibo Systems ist er für die europaweite Vermarktung unserer Stammdatenlösungen verantwortlich und unterstützt zukunftsorientierte Unternehmen dabei, mithilfe ihrer Daten die Kundeninteraktion zu verbessern und den Umsatz zu steigern.



← Article précédent
Prochain article →